5 conseils pour bien télétravailler

Jusqu’à récemment, pour beaucoup d’entre nous, le télétravail était un rêve ! Mais depuis que la pandémie nous a confinés dans nos petits nids douillets, ce type de travail commence à nous gêner. Nous devons faire face à des conditions inadéquates, au manque de relations sociales, à la fatigue résultant du fait d’être coincé entre quatre murs. Nous devons souvent nous occuper de nos enfants  et de notre partenaire, nous avons des tâches domestiques et professionnelles à accomplir. Une foule de pensées, de tâches et le manque d’espace personnel nous amènent souvent au bord de l’épuisement et nous cessons d’être efficaces, nous tombons dans l’apathie et le marasme. Mais ça ne doit pas forcément être ainsi ! Vous pouvez trouver quelque chose de positif dans chaque situation. Nous vous aiderons en quelques étapes simples à aimer votre Home Office !

1.Tout d’abord, ayez un sommeil réparateur !

Vous travaillez à domicile et n’arrivez pas à vous lever à temps ? Le sommeil est un pilier de notre santé physique et mentale. En revanche, le fait d’avoir accès à Netflix, aux réseaux sociaux ou aux jeux vidéo nous pousse à vous coucher plus tard.  C’est une vision tentante de relaxation le soir, mais pour travailler efficacement, il faut dormir. Suivez donc quelques règles simples :

1.  Activez le mode avion de votre téléphone, afin de ne pas être tenté de le regarder et de ne pas recevoir de messages.

2.  Lisez avant de vous coucher – si vous aimez lire et que vous trouvez cela relaxant, offrez-vous ce genre de détente.

3. Levez-vous à une heure régulière !

4. Veillez à ce que votre sommeil soit confortable – une bonne couette, un matelas confortable et un oreiller ergonomique sont indispensables !

5. Éteignez les lumières, tirez les rideaux, mettez un masque de sommeil et profitez d’un long sommeil paisible.

2.Habillez-vous !

Il vous arrive de travailler en pyjama ? Vous vous levez 5 minutes avant de commencer à travailler ? Introduisez un peu de discipline. Levez-vous à une heure fixe et préparez-vous pour le travail comme si vous alliez quitter votre domicile. Mettez des vêtements appropriés, prenez votre petit-déjeuner et commencez votre journée. Notre corps s’habitue à différents rituels – enfiler votre pyjama signale inconsciemment à votre corps qu’il est l’heure de se détendre et de dormir. Ainsi, travailler dans une telle tenue n’est pas propice à l’efficacité, et vous vous sentirez somnolent et paresseux.

3.Avoir une bonne discipline de travail, c’est avoir une « to do list »

Fixez-vous des heures de travail fixes et dressez une liste de choses à faire. Vous pourrez ainsi séparer votre vie privée de votre vie professionnelle, trouver du temps pour une promenade et une sieste. Le repos est tout aussi important que le travail ! Si votre patron ne vous impose pas d’horaires précis pour l’exécution de vos tâches, planifiez vous-même votre rythme quotidien et, surtout, respectez ces horaires. Rappelez-vous que vers 13 ou 14 heures, l’efficacité de notre corps diminue et demande une pause. Veillez à prendre un repas nutritif à ce moment-là et vous pourrez alors reprendre votre travail en étant plein d’énergie !

Gardez votre « to do list » aussi courte que possible, ne vous fixez pas d’objectifs inatteignables, car cela peut vous mettre une pression énorme et entraîner de la frustration. Renforcez-vous positivement après chaque tâche accomplie. Si vous travaillez sur des projets à long terme, fixez-vous une date limite pour finir de travailler sur cette tâche. Veillez à ce que votre deadline soit toujours fixée quelques jours avant celle de votre employeur afin de disposer d’un délai. S’il y a des obstacles inattendus, vous serez calme et vous y arriverez facilement.

4.Planifier vos pauses selon la technique Pomodoro

Connaissez-vous la technique Pomodoro ? Il s’agit d’une technique qui consiste à travailler de manière intensive pendant 25 minutes, puis de faire une pause pendant 5 minutes. Ce système vous permet de vous concentrer sur une tâche, de l’accomplir rapidement et efficacement et d’aiguiser votre esprit. Essayez de travailler avec un tel cycle. Et si vous n’aimez pas ce système, essayez de voir quel est votre rythme. Vérifiez combien de temps vous prennent des tâches spécifiques. Il peut s’avérer que vous pouvez effectuer certaines tâches très rapidement, mais que vous allez mettre beaucoup de temps pour en effectuer d’autres car vous aurez été distrait. Peut-être certains stimuli distrayants pourraient être éliminés. Un autre moyen consiste à diversifier les tâches – divisez le temps : prenez par exemple une heure pour répondre à des mails, puis une heure pour effectuer des appels téléphoniques et puis une heure pour les autres activités.

5.Prenez soin de votre corps

Le travail intellectuel et la sédentarité ne sont pas favorables à notre santé. Souvent, nous ne nous rendons même pas compte que nous adoptons une position corporelle incorrecte, que nous nous recroquevillons ou que nous concentrons trop longtemps nos yeux sur des objets situés à trop faible distance. Tout cela se traduit par des douleurs corporelles, qui peuvent être ponctuelles mais qui peuvent aussi se généraliser. Le stress, l’anxiété, une situation professionnelle incertaine et la peur de l’avenir contribuent à notre mauvaise humeur. Il est donc important que vous preniez soin de votre corps ! Prévoyez une activité physique – de la marche, du vélo, de la course à pied. Lorsque vous travaillez, veillez à choisir le bon mobilier, à respecter la distance par rapport à l’écran de l’ordinateur et à adopter une position assise correcte. Notre kit Home Office peut vous aider https://gravite.fr/product/le-kit-home-office/.

Découvrez par vous-même que le télétravail peut être agréable !

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