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À la poursuite de la santé

Comment prenez-vous soin de vous ? Y a-t-il du temps pour le repos dans votre journée très chargée ? Faites-vous attention à ce que vous avez dans votre assiette ? Nous sommes nombreux à penser que la jeunesse, la vigueur et la force nous permettront de traverser la vie à toute allure pendant longtemps. Cependant, nous commettons souvent l’erreur de penser que nous trouverons du temps pour tout, mais plus tard.  Des examens préventifs peuvent nous inciter à prendre des mesures pour améliorer notre bien-être. La jeunesse n’est pas un bon argument pour justifier le fait de négliger la prévention et sa santé. Notre bien-être est influencé par de nombreux facteurs : le mode de vie, l’endroit où on habite, les gènes et, surtout, une alimentation appropriée. Comment manger et quoi manger pour se sentir bien ?

Le corps sous la loupe

Nous souffrons d’un manque chronique de temps. Nous l’expliquons par un trop grand nombre de choses à faire, par l’envie de s’adonner à des passions ou par ses activités professionnelles. Tous ces aspects de notre vie sont extrêmement importants, mais il est temps d’arrêter de se trouver des excuses et d’inscrire dans notre agenda des examens de base obligatoires (au moins une fois par an). En octobre, nous nous concentrons sur l’examen des seins, mais en fait, les examens préventifs nous concernent tous. Prendre de telles mesures sera bénéfique à la fois pour nous et pour nos proches.

Un mode de vie malsain entraîne de nombreuses maladies graves, le diabète étant l’une d’entre elles. Toutefois, en modifiant votre mode de vie, vous pouvez non seulement éviter les maladies, mais aussi prendre soin de votre bien-être. Il est temps d’examiner de près votre vie et d’introduire des habitudes saines. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’alimentation, l’activité physique et le sommeil. Ce sont les piliers les plus importants dont nous devons prendre soin afin de maintenir notre équilibre et notre bien-être.

Les règles d’une bonne alimentation

Nous savons bien que les fast-foods, les sucreries et les en-cas gras ou salés ne sont pas bons pour la santé. En effet, une mauvaise alimentation reste la cause de nombreuses maladies, telles que le diabète, l’obésité, l’athérosclérose et divers types de cancer. Même si nous en avons conscience et que nous avons accès à de nombreux spécialistes de la nutrition, nous ne parvenons pas toujours à faire attention à ce que nous mangeons.  Quelle devrait donc être la base de notre alimentation ? Que faut-il éviter et que faut-il mettre dans son assiette ?

Les légumes, les graisses saines et les protéines doivent figurer dans nos assiettes. Évitez les glucides simples, remplacez le pain blanc par du pain complet. Les chercheurs affirment que le meilleur régime alimentaire est le régime dit méditerranéen. Quels sont ses principes de base ? Il est important d’ajouter des légumes ou des fruits à chaque repas de la journée. Il est conseillé d’éviter la viande et les produits d’origine animale, mais ils ne sont pas à exclure. Les légumineuses, les graines, l’huile d’olive et l’eau devraient être vos amis. N’oubliez pas l’activité physique et un sommeil de qualité en quantité suffisante !

Ah, le sommeil…

On dit que nous dormons 1/3 de notre vie ! Il y a tant de choses que vous pourriez faire, réaliser, accomplir pendant ce temps… En êtes-vous si sûr ? Il s’avère que sans une quantité et une qualité de sommeil appropriées, tous nos efforts sont inutiles ! Si nous ne dormons pas suffisamment pendant seulement trois jours, notre concentration diminue, nous tombons plus facilement malades et nous perdons le contrôle de nos émotions. Tout cela conduit à une mauvaise prise de décision, à des conflits ou tout simplement à un sentiment de mal-être. Nous pouvons également rencontrer des problèmes de sommeil, qui pourrons se terminer en insomnie, laquelle entraînera un certain nombre de troubles. Ne prenez pas le risque de perdre votre santé !

Prenez soin de votre hygiène de sommeil – prenez votre dernier repas au moins deux heures avant de vous coucher. Votre dîner doit être facile à digérer pour que vous puissiez vous endormir paisiblement sans que votre corps soit trop chargé. Évitez de boire de l’alcool, qui ne fait que vous donner l’impression d’avoir sommeil – malheureusement, l’alcool rend le sommeil superficiel. La caféine a un effet similaire – prenez votre dernière tasse de bon café au plus tard quatre heures avant de vous coucher. Calmez-vous, méditez, lisez – mettez simplement votre corps dans une phase de calme. Et si vous voulez vraiment avoir un sommeil profond, enveloppez-vous dans une couverture lestée et réveillez-vous plein d’énergie pour affronter la journée qui s’annonce !

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