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Pourquoi cela vaut la peine de prendre soin de soi toute l’année ? (et comment en faire une bonne routine)

Dans les forums et les sites de conseils en ligne, vous trouverez souvent des discussions animées entre des internautes qui, étant d’un avis différent sur la question de savoir si prendre soin de soi est un signe d’égoïsme ou non, citent un certain nombre d’arguments dont la valeur est variable. Et pourtant, il faut toujours et partout essayer de trouver et d’atteindre le juste milieu. Prendre soin exagérément de soi et uniquement de soi peut être perçu par les autres comme un comportement fortement égoïste. Mais ce n’est qu’en prenant soin de vous que vous aurez assez d’énergie en vous pour prendre également soin des autres. Tout cela dans le cadre du bon sens, bien sûr.

Comment commencer à prendre soin de soi et pourquoi ?

La satisfaction de ses besoins rend heureux. Si vous continuez à mettre vos besoins en attente parce que vous n’avez pas l’énergie, parce que vous n’avez pas le temps, à cause des enfants, à cause du travail, à cause de ceci et de cela, vous finirez par avoir un sentiment de désespoir et la frustration s’installera dans votre esprit. Et c’est là que ça commence à devenir dangereux. C’est là qu’il faut s’arrêter et réfléchir à sa vie. Une frustration durable peut facilement se transformer en névrose ou en dépression, dont il est difficile de se libérer. Il n’est pas rare qu’une personne frustrée redirige ses sentiments négatifs vers les autres.

Maintenant, quittez l’écran des yeux un instant, arrêtez de lire et prenez quelques minutes pour réfléchir. Demandez-vous si vous vous sentez concerné par le paragraphe ci-dessus et si vous vous négligez. Quand vous reviendrez, vous pourrez lire la suite, car nous avons encore beaucoup de choses à dire. Commencez par vous annoncer à vous-même “à partir d’aujourd’hui, je commence à prendre soin de moi” et, lentement, petit à petit, apportez des changements dans les domaines où il y a le plus à faire. Prévoyez du temps pour vous, pour vous consacrer à des activités qui vous apportent du plaisir. Peut-être avez-vous envie de réaliser certains projets et certains rêves depuis longtemps, ou peut-être allez-vous découvrir une nouvelle passion qui vous apportera de la joie et de la force.

Prendre soin de sa santé – ou comment prendre soin de soi au quotidien

“Le farniente” – sans doute les linguistes voient-ils d’un mauvais œil cette création linguistique venant de deux mots italiens « fare » : faire et « niente » : rien, alors qu’un mot français tout indiqué « l’oisiveté » semblait déjà exister. Oui, mais voilà, le farniente ne doit plus être nécessairement synonyme de paresse. Après tout, vous faites toujours quelque chose : vous travaillez, vous étudiez, vous cuisinez, vous surveillez les enfants, vous faites le ménage, vous faites les courses. Vous pouvez vous adonner au farniente de plusieurs façons si c’est pour vous calmer et vous détendre. Ne faites rien à votre façon, dans un premier temps pendant cinq minutes par jour.

Augmentez la durée de votre farniente au fil du temps et faites-en une habitude. Si, par exemple, pendant quinze jours, vous avez réussi à vous ménager ces quelques minutes quotidiennes pour vous calmer, vous avez remporté un premier succès sur la voie qui vous permettra de prendre soin de vous toute l’année. Cependant, regarder dans le vide n’est pas du goût de tout le monde et peut s’avérer difficile pour les personnes anxieuses. Elles peuvent ressentir un assaut de pensées intrusives et être incapables de garder leurs bras et leurs jambes immobiles. C’est quelque chose qui doit être pratiqué, et pendant que vous y êtes, vous pouvez échanger l’inaction totale contre le fait de ne pas effectuer de tâches spécifiques.

Un calendrier pour prendre soin de vous

L’étape suivante consiste à mettre en place un calendrier. Peu importe que vous soyez un adepte de la feuille de papier ou que vous préfériez Excel ou une application spéciale. Créez un plan pour prendre soin de vous, mais n’oubliez pas que Rome ne s’est pas construite en un jour… évitez de vouloir faire tout d’un coup ! La base de votre calendrier sera le temps que vous réservez pour vous détendre, et de temps en temps, vous y ajouterez une tâche à effectuer. Ces tâches seront des choses que vous aimez faire ou que vous voulez faire depuis longtemps. Vous constaterez peut-être que plus vous vous détachez de la réalité courante de l’activité, meilleur sera le résultat.

Si nous devions écrire tous les conseils pour prendre soin de soi, cela ferait un lexique assez épais, mais prendre soin de soi se résume pratiquement à une seule phrase : prendre soin de soi signifie prendre soin de sa santé physique et mentale, et toutes les différentes suggestions proposées ne sont que des moyens pour arriver à une fin, ce ne sont que les différents aspects du même objectif. Renoncez à la malbouffe, alimentez-vous régulièrement, dormez suffisamment et faites en sorte que votre sommeil soit de qualité, une heure avant de vous coucher, éteignez la télévision, mettez votre téléphone en sourdine et rangez-le, allez vous promener, jouez avec votre chien et avec vos enfants.

La routine, c’est bien. Les idées folles aussi !

Une maison et une vie ordonnées ont un impact positif sur notre santé. Essayez de les maintenir ainsi. Éliminez les pensées destructrices et appelez vos parents ou votre grand-mère chaque lundi. Ils seront heureux de voir que vous pensez à eux, et vous trouverez la conversation relaxante et peut-être même réjouissante. Après avoir quitté le bureau, ne pensez plus au travail, mettez votre musique préférée – la musique est un cadeau inestimable pour l’âme et l’esprit. Vous pouvez commencer à écrire un journal dans lequel vous noterez vos réflexions et vos idées quotidiennes. Réservez du temps pour un long bain avec beaucoup de mousse, des bougies et un verre de vin.

Parfois, faire quelque chose de fou peut faire plus de bien à votre mental qu’une séance quotidienne de yoga ou la lecture de livres. Une bonne idée pourrait être de faire de l’auto-stop pendant un week-end, ou si vous avez peur de monter dans la voiture d’un inconnu, prenez le premier train que vous pouvez et voyez où il vous mènera. Trouvez un bloc de bois et commencez à le sculpter. Peut-être qu’il y a un artiste qui dort en vous. Apprenez quelque chose de nouveau et rapprochez-vous lentement de la perfection. Peut-être choisirez-vous d’apprendre une langue étrangère ou de jouer du saxophone, ou peut-être le fait de lancer une hache sur une cible conviendra-t-il mieux à votre tempérament.

La base, c’est le changement d’attitude

Prendre soin de soi ne se limite pas à un soin du visage ou à un gommage au sucre. Parce que dans ce cas, ce serait comme repeindre soigneusement la façade d’une maison qui est inhabitable à l’intérieur. N’oubliez pas que les vêtements de marque, la coiffure et le maquillage ne concernent que l’apparence. Pour prendre soin de son intérieur, un changement d’attitude est parfois indispensable. Si vous n’avez pas consulté un médecin depuis des années, commencez à vous faire examiner ; si vous restez assis devant la télévision après le travail, il vaut mieux sortir. Souriez aux gens, mais aussi à vous-même – autant que possible ! Sourire (même si c’est forcé) envoie un signal au cerveau que tout va bien. Essayez et vous verrez que cela fonctionne vraiment.

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