Comment faire une sieste pendant la journée et bien dormir la nuit ?

How to take a nap during the day and still sleep well at night?

Le manque de sommeil peut parasiter le déroulement de votre journée alors une sieste réparatrice peut vous rendre plus alerte et productif, si elle est faite correctement.

Dans l’après-midi, après 14h notre organisme a tendance à ralentir ; Nos compétences intellectuelles et la température de notre corps diminuent. C’est le moment idéal pour une sieste. Nous pouvons supposer que pendant la journée il n’y a pas de meilleur moment pour une courte sieste qu’entre 14 h et 16 h. Les siestes tardives peuvent perturber votre rythme de sommeil quotidien.

Pourquoi ça vaut le coup de faire une sieste pendant la journée ?

Chaque dose de sommeil sain contribue à la régulation des fonctions métaboliques et cardiovasculaire. Le déséquilibre des rythmes circadiens peut ainsi perturber le fonctionnement de l’organisme et favoriser l’apparition du diabète type II, la névrose, la dépression, un accident vasculaire cérébral et une maladie cardiaque. De plus, faire une sieste nous aide à rester en bonne forme puisque lorsque notre corps est détendu, il produit moins de substances qui augmentent la faim (ghréline et leptine), ainsi nous sommes moins disposés à chercher des aliments gras et à manger des sucreries.

Vaut-il la peine de trouver du temps pour faire une sieste ? Il est scientifiquement prouvé qu’une courte sieste pendant la journée régénère notre corps, augmente l’énergie, nous rend plus concentrés sur nos tâches, nous aide à penser plus vite et améliore notre humeur.

Une sieste peut même parfois sauver des vies. Pouvez-vous imaginer un conducteur dont les yeux commencent à se fermer en conduisant ? Un chirurgien épuisé opérant un patient ou un pilote d’avion endormi ? Les personnes qui ne se sont pas rendu compte du rôle du sommeil pour le bon fonctionnement du corps devraient seulement considérer les trois exemples ci-dessus, lorsque l’absence même d’une courte sieste peut entraver l’exécution de certaines activités.

Combien de temps doit durer une sieste ?

Sara Medic, une spécialiste en recherche a l’université de Californie, a distingué plusieurs types de siestes différant en termes de temps et impact sur le corps.

  • La première, une nano sieste, est la plus courte et dure jusqu’à 20 secondes en général. Nous prenons généralement de telles siestes dans un bus ou un train. Dans ce groupe de sieste, il y a aussi une sieste qui ne dure pas plus de 1-2 minutes. L’impact sur le corps de telles doses minimales de sommeil n’est pas encore reconnu.
  • Une micro-sieste dure entre 2 et 5 minutes et élimine la sensation de somnolence. Ça vaut la peine d’en faire une dans les longs trajets en voiture. Il également important de retenir qu’il n’est pas recommandé de conduire un véhicule pendant plus de 2 heures sans interruption. Après cette période, c’est le moment idéal pour faire une sieste courte de 2 à 5 minutes et ensuite sortir de la voiture pour prendre l’air.
  • Si vous faites un long voyage en voiture, prévoyez des pauses plus longues avec une sieste de 5 à 20 minutes (la mini-sieste). De cette façon, vous allez certainement améliorer votre concentration.
  • Une sieste de 20 minutes (2 en 1) est la période parfaite pour régénérer le corps pendant la journée. De cette façon, nous récupérons de l’énergie, nous nous débarrassons de la somnolence (un avantage des micro-siestes) et nous générons un nouveau niveau de concentration (caractéristique des mini-siestes).
  • Une sieste entre 20 et 50 minutes nous donne autant qu’une sieste de 20 minutes, plus cela nous libère l’esprit des informations inutiles.
  • Une sieste d’une heure est recommandée pour tous ceux qui font un travail créatif parce qu’un sommeil de 60 minutes – tout comme des siestes plus courtes – régénère notre vitalité, renforce la concentration, libère notre esprit et améliore la créativité.
  • Si vous voulez avoir un repos comparable à un sommeil de 8 heures, permettez-vous de faire une sieste de 90 minutes pendant la journée simule la structure du sommeil nocturne – notre système passe par le premier stade (s’endormir), le deuxième stade (sommeil léger), le stade lent des ondes cérébrales (sommeil profond) et le stade REM.

Quel est le meilleur moment pour faire la sieste ?

Le moment où nous faisons une sieste a une influence significative sur les effets que nous obtiendrons. Un court sommeil entre 14h et 16 heures a le meilleur impact sur notre corps. À ce moment, nous commençons à nous sentir fatigués, notre niveau de concentration est plus bas et nous prenons plus de temps pour réagir. Un corps et un esprit affaiblis peuvent atteindre les phases plus profondes du sommeil plus rapidement et donc se régénérer plus complètement.
Il est important de noter qu’une sieste prise trop tard n’est pas une bonne idée. Dormir après 16 h, surtout pendant une longue période, peut perturber le rythme quotidien de l’activité et rendre l’endormissement difficile, ainsi qu’aggraver la qualité du sommeil la nuit.

Conseils pour bien faire la sieste

Quand vous dormez, le monde ne s’arrête pas. Le soleil brille à travers les rideaux, les enfants jouent dehors, et votre partenaire est en train de préparer le dîner. La lumière, les bruits ou les parfums intenses peuvent vous empêcher de vous endormir, il est donc important d’avoir des conditions confortables pour une sieste.

Les stores sont baissés, le téléviseur est éteint et les fenêtres et les portes sont fermées. Ça commence à devenir confortable, non ? Ajoutez simplement une couverture pondérée, qui accélère considérablement le moment où vous vous endormez, en créant une impression de sécurité et en appliquant une légère pression sur votre corps.
Vous plongez dans un bon sommeil avec un sentiment de sécurité et de confort. Cette fois, ce sera certainement efficace.

Faites une sieste et améliorez vos performances

Certaines personnes ne font une sieste que lorsqu’elles sont fatiguées et dorment tellement qu’elles ne peuvent plus fonctionner correctement. Cependant, il y a des gens pour qui les siestes de l’après-midi sont devenues un rituel. Ce deuxième groupe, plus ou moins consciemment, augmente ses chances de réussir dans la vie. Rappelez-vous qu’une sieste augmente votre énergie, votre concentration, votre créativité, votre mémoire et votre conscience.

Michael Simmon, qui a étudié les habitudes des génies des affaires, a identifié les siestes quotidiennes comme un trait commun.

En passant, le lien entre un génie d’entreprise et diverses habitudes ne comprend pas seulement des siestes. De plus, le succès financier est aussi le résultat de la lecture régulière, de la marche, de tenir un journal et de partager des idées avec les autres.

Parmi ceux qui apprécient les siestes : Albert Einstein, Thomas Edison, Winston Churchill, John F. Kennedy, Léonard de Vinci, Napoléon Bonaparte (avant les batailles), Ronald Reagan (dans l’après-midi), Lyndon B. Johnson, John D. Rockefeller, Margaret Thatcher, Arnold Schwarzenegger et Bill Clinton.

Faisons une sieste par jour !