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Comment manger un éléphant, autrement dit… comment se débarrasser efficacement du stress

Nous n’aimons pas nous habituer au stress, mais malgré cela, nous nous rendons compte que chacun de nous a des situations où ce stress est présent dans sa vie pendant un certain temps. Une réunion importante au travail, un changement de lieu de résidence, de mauvaises notes à l’école pour un enfant – de telles situations sont difficiles à éviter, et pourtant il est nécessaire de se reposer d’une manière ou d’une autre. Nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront de vous endormir plus facilement malgré la présence d’émotions difficiles, et les solutions à vos problèmes commenceront à venir spontanément.

On dit que 90 % des situations que nous craignons ne se produisent jamais. Néanmoins, nous nous laissons souvent emporter par nos émotions en créant des scénarios noirs dans notre tête. La spirale du stress se déploie extrêmement facilement, comme un moulin actionné par la puissance de nos tensions, et nous devenons alors « un véritable paquet de nerfs ». Cela vaut la peine de travailler là-dessus, et un tel processus ne doit pas nécessairement être un travail ardu avec un spécialiste.

1. Ce qui est écrit

Tenir un journal, se faire des notes de rappel ou un emploi du temps ne sont que quelques-unes des choses que nous aimons « avoir sur papier ». Il n’est pas étonnant que cette méthode soit utilisée depuis des siècles pour atteindre des objectifs définis. Au travail, nous rédigeons les « pour et les contre », à la maison, nous écrivons notre emploi du temps de la journée pour ne rien oublier, nous voulons avoir nos contrats « par écrit », et en tant qu’enfants, nous écrivons nos rêves ou nos projets cachés dans nos journaux intimes. Pourquoi ne pas utiliser cette méthode extrêmement simple pour vous débarrasser de vos peurs ? En fin de compte, ce qui est écrit devient un point de départ, gagne en puissance, devient plus réel et « enraciné ». Lorsque nous écrivons sur un morceau de papier ce qui nous stresse lorsque nous commençons un déménagement ou quand nous avons une discussion avec notre patron, notre tête se met en état de contrôle de la situation, de sorte que les pensées chaotiques du type « je ne sais pas ce qui va se passer » arrêtent de nous toucher. Vous saurez enfin ce qui se passera ou pourrait se passer. Vous serez prêt pour cela, ainsi le stress lié à la peur de l’inconnu disparaîtra.

2. Ce qui est dit

Tout comme l’écrit, les conversations ont un effet salutaire sur la réduction de notre stress. Si vous commencez à analyser les sources de votre stress, vous découvrirez probablement que vous étouffez souvent vos pensées, que vous ne voulez pas montrer que vous n’allez pas bien, que vous avez honte de parler de vos échecs ou de vous exposer à la pitié. Cependant, selon de nombreuses études, s’épancher auprès d’un proche peut nous aider à nous débarrasser complètement de nos tensions, et une autre perspective présentée par un ami, par exemple, peut, qui plus est, s’avérer être la clé pour résoudre un problème donné, grâce à une solution que nous n’avions pas été capables d’imaginer. Alors, brisez vos barrières et vous verrez que personne n’a pitié de vous, que personne ne se moque de vous et que personne avec qui vous partagez vos problèmes ne vous voudra du mal. Alors quoi, peut-être un petit coup de fil rapide à un ami avant d’aller vous coucher ?

3. Ce qui est réalisé

« Pour manger un éléphant entier, il faut y aller une bouchée à la fois », dit le proverbe. Souvent, quand nous réfléchissons, nous nous empêtrons dans des images déformées d’une situation donnée. En attendant, pour se débarrasser du stress et résoudre un problème donné, il est nécessaire de mettre en place une stratégie par étapes, comme si on devait manger un éléphant. Lorsque nous concrétiserons le processus d’arrivée à l’objectif, nous verrons qu’en réalité, nous sommes capables de nous montrer à la hauteur de la tâche à accomplir et d’avancer pas à pas vers les prochaines étapes, en évitant les pensées noires et la vision caricaturale de la tâche à effectuer. Déménager ? Ce n’est pas facile, mais si nous le faisons progressivement, nous n’en ressentirons pas les effets aussi fortement. Une discussion avec le patron ? Voyez ce que vous avez déjà réalisé dans l’entreprise, combien de crises vous avez traversées et les problèmes que vous avez résolus. Des problèmes financiers ? Rédigez un plan pour vous en sortir, pour réduire les coûts et vous remettre sur la « bonne voie », ce n’est pas si grave. Divisez en petits morceaux non seulement les tâches, mais aussi les problèmes que vous rencontrez, par opposition à ce que vous avez déjà accompli.

Vous pouvez faire toutes ces choses pendant la journée ou, si c’est plus facile, avant d’aller dormir. N’oubliez pas, cependant, dans la mesure du possible, de ne pas perturber votre hygiène de sommeil. Évitez donc d’utiliser votre téléphone au lit ou d’écrire sur votre ordinateur dans la chambre à coucher. Bonne chance !