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Contrôle ta colère !

Frustration, irritation, énervement, susceptibilité, consternation, méchanceté, exaspération et tension ne sont que quelques des états décrivant notre colère intérieure. Parfois nous la cultivons pendant des mois, et elle arrive parfois de manière complètement inconsciente, comme un invité imprévu. Elle nous accompagne au travail, à la maison, dans nos relations avec d’autres personnes, le soir, le matin, l’après-midi, indépendamment du lieu où nous nous trouvons. Puisque nous ne pouvons pas nous libérer de la colère, peut-être vaut-il la peine d’essayer de la contrôler ? Découvrez quelques méthodes pour apprivoiser vos émotions négatives et vous pourrez les garder à distance.

Colère à la maison

Quand vous vous disputez avec votre partenaire, et que les enfants vous font perdre votre équilibre interne, essayez de transformer votre énergie négative en activités efficaces. Une bonne façon d’extérioriser cette tension est de faire le ménage, de ranger, de mettre les choses à leur place. Ce type d’activités fonctionne à deux niveaux – c’est d’abord un aspect psychologique, puisque ranger donne un sentiment d’ordre et d’harmonie, ce qui est nécessaire pour construire des émotions équilibrées (même temporairement). Deuxièmement, ranger nécessite un effort physique, et nous nous fatiguons, ce qui permet de se débarrasser de sa colère différemment. L’effort entraîne également la libération de sérotonine, et donc de „l’hormone du bonheur”, grâce à laquelle il sera plus facile de se débarrasser de sa colère. Il y a également un effet secondaire très plaisant – un appartement propre.

Colère en voiture

Si vous êtes un conducteur, alors vous savez avec certitude que les autres conducteurs peuvent mettre votre caractère et votre contrôle de vous-même à rude épreuve. Quand vous êtes en retard, et que tous les autres semblent avoir organisé en même temps une visite guidée sur la route, une explosion d’un volcan d’émotions n’est pas loin. C’est justement pour cela que vous pouvez utiliser une couverture pondérée qui, grâce à ses propriétés spéciales, a un effet calmant et apaisant sur le système nerveux. Comment fonctionne-t-elle ? Le mécanisme est similaire à celui opérant lorsque vous faites un calin à un proche – en se couvrant ou en la touchant, vous vous sentirez à l’aise, et la sérotonine commence à être libérée dans notre cerveau, et donc „l’hormone du bonheur” fait son effet. En revanche, le niveau de cortisol, qui réhausse la tension et met notre garde sur ses gardes et sous tension, diminue. Tout cela en douceur, grâce à la pression profonde exercée par la couverture. Vous pouvez conduire en l’ayant sur vos bras ou vos genoux.

Colère au travail

La colère, qui est un des visages familiers de sentiments d’injustice au travail, n’est pas facile à combattre. Si les amis ou la famille peuvent accepter et pardonner une dispute, des gesticulations ou un ton inapproprié, entrer en furie en discutant avec votre chef peut se terminer en catastrophe et … un licenciement. Plutôt que d’évacuer votre colère en frappant votre clavier sur votre bureau, mieux vaut utiliser d’autres alternatives. Dans ce cas, la meilleure méthode pour vous calmer peut être de changer de scénario, et donc de changer rapidement de place. Dans un scénario idéal il faudrait que vous vous entouriez de verdure et de nature en faisant une promenade rapide, mais si vous ne pouvez pas vous le permettre – alors isolez-vous près d’une fenêtre et prenez un instant pour vous. Ce type d’activité reposera votre cerveau et vous arrêterez de vous concentrer sur les émotions négatives, et même plus, vous vous offrirez une pause finalement.