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L’hygiène du sommeil dans des temps difficiles

Les rapports de la frontière orientale de l’Union Européenne ne sont pas encourageants. Beaucoup d’entre nous ont relevé le défi d’essayer d’aider les réfugiés ukrainiens. Certains d’entre nous offrent un refuge aux femmes et aux enfants qui fuient, en leur donnant un toit, en finançant des repas, des vêtements ou en les aidant à trouver du travail. Aider est un processus difficile – nous sommes confrontés à des différences de langue et de culture, ou nous devons faire face aux traumatismes qui affectent la vie de ces personnes, ainsi que la nôtre. Tout cela signifie que nous pouvons tomber dans le piège de faire passer nos besoins au second plan. Pensez à vous et à vos proches, car votre santé est la garantie que vous pourrez continuer à aider. Comment faire ?

Le renoncement conscient

Aider ceux qui fuient la guerre sera probablement un processus à long terme. Savoir qu’il s’agit d’un marathon et non d’une course de courte distance vous permet de vous préparer en conséquence. Seules les personnes en pleine santé, reposées et de bonne humeur sont capables de faire quelque chose pour les autres. Alors ne vous oubliez pas ! N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à aider, alors n’en faites pas trop ! Abandonnez l’idée de sauver des centaines de personnes, concentrez-vous sur les individus. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour vous.

Surtout, prenez soin de votre sommeil et de votre repos. Vous faites des cauchemars ? Vous ne dormez pas assez ? Vous êtes probablement distrait par trop de pensées, des nouvelles déprimantes et une situation mondiale inquiétante. Mais c’est le repos qui garantit votre santé et votre bien-être !  Arrêtez de lire les dernières nouvelles juste avant d’aller vous coucher. Nous sommes bien conscients de la prolifération de sites web contenant de fausses informations, alors pourquoi s’inquiéter d’avance ? Rangez votre téléphone, votre ordinateur portable et éteignez la télévision. Le moment qui précède le coucher devrait être un moment où vous vous consacrez à la lecture de contenus apaisants, à la méditation ou à l’écoute de musique paisible. Préparez-vous à vous reposer et à calmer votre corps.

Des rituels apaisants

Du temps seulement pour vous le soir ? Vous pensez probablement que c’est impossible, car il y a tant à faire. Oui, nous vous comprenons ! Nous vous garantissons que si vous prenez du temps pour vous et que vous vous reposez efficacement, vous serez plus productif le lendemain, vous ferez tout en temps et en heure et vous le ferez avec une attitude positive. Ainsi, à partir d’aujourd’hui, prévoyez une heure exclusivement pour vous ! Vous n’avez pas une heure entière ? Prenez 30 minutes ou au moins 15 minutes rien que pour vous ! Vous pouvez vraiment préparer votre corps pour le sommeil en si peu de temps.

Commencez par vous assurer que votre chambre à coucher est à la bonne température. Ouvrez les fenêtres et laissez entrer l’air frais. N’oubliez pas de rendre la pièce sombre, l’obscurité vous aidera à vous endormir plus rapidement et à dormir plus profondément. Lorsque nous nous sentons à l’aise, nous nous endormons plus rapidement. Investissez donc dans le bon matelas et choisissez votre oreiller et votre couette individuellement. Le poids d’une couverture lestée calme le corps, réduit le stress et stimule la sensation profonde, ce qui vous permet de vous endormir plus rapidement et de dormir plus profondément. Ainsi, se reposer sous ce type de produit est déjà un moyen de se détendre et de se calmer.

Une bonne alimentation 

Vous vous consacrez à aider les autres mais vous oubliez de manger régulièrement ? Vous mangez quelque chose sur le pouce ? Il n’y a rien de pire pour notre corps que de le pousser à avoir très faim. Planifiez vos repas, renoncez aux fast-foods malsains et aux glucides qui ne vous donnent de l’énergie que pour un temps. La régularité est bonne pour votre corps. Vous pensez que vous n’avez pas le temps de cuisiner et de préparer vos repas ? Vous pouvez en faire plusieurs très rapidement ! En outre, vous trouverez de plus en plus d’alternatives saines dans les rayons des supermarchés. Achetez une salade au lieu d’un hot-dog, remplacez une boisson sucrée par de l’eau et, surtout, planifiez vos repas.

Un sommeil de qualité et en quantité suffisante, une attitude rationnelle face à la situation politique et une bonne alimentation vous permettront d’aider les autres à long terme. N’oubliez pas que trop de pensées, d’inquiétudes et le fait de reléguer vos propres besoins au second plan vous feront du mal, à vous et à votre corps. Ainsi, trouvez chaque jour du temps pour vous détendre et satisfaire vos besoins afin d’avoir la force et l’énergie nécessaires pour vous consacrer aux autres. Vous vous souvenez à qui l’hôtesse de l’air dit de mettre le masque en premier en cas d’urgence ? D’abord le parent doit le mettre lui-même, puis le mettre à son enfant. Vous devez vivre pour aider les autres. 

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