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Le cool down mental, ou 4 méthodes originales pour parvenir à se calmer

Chacun d’entre nous a parfois l’impression que dans sa vie, « tout est sans dessus dessous ». Des expériences difficiles, des situations stressantes ou des tensions permanentes génèrent un chaos émotionnel avec lequel nous avons du mal à fonctionner. Les émotions ne peuvent être évitées, c’est pourquoi cela vaut la peine de savoir comment les gérer et de préparer une « soupape de sécurité » dans les moments de faiblesse. Voici quelques moyens simples et originaux pour parvenir à se calmer psychiquement.

1. Le sommeil

Notre corps est en fait une machine autosuffisante qui, dans la plupart des cas, a les ressources nécessaires pour faire face même dans des situations extrêmes. Le stress intense, la tension, la tristesse profonde, la peine, l’épuisement ou l’irritation sont soumis à certains mécanismes, grâce auxquels, dans la plupart des cas, nous revenons à la normale par nous-mêmes après un laps de temps suffisant. Un des moyens qui permet à notre corps de surmonter des émotions difficiles est le sommeil, qui nous coupe littéralement des pensées chaotiques et déprimantes. Grâce au repos, notre cerveau a une chance de se régénérer et de reprendre des forces pour chercher des solutions à nos problèmes. Si vous vous sentez fatigué, épuisé par le fait de penser en permanence – allez dormir. C’est vraiment un très bon moyen pour obtenir la tranquillité psychique.

2. La couverture pondérée

Puisque nous parlons du sommeil, souvent dans des situations de fort stress ou de stress permanent, nous tombons dans un cercle vicieux – nous sommes fatigués, stressés par ce qu’il nous reste à faire ou par ce qui nous attend le lendemain et, ainsi… nous souffrons d’insomnie. Une fois que nous nous sommes endormis, nous avons du mal à nous réveiller le lendemain matin. La fatigue constante provoque une tension et une frustration croissantes. Que faire alors ? Vous pouvez utiliser une couette ou une couverture pondérée, qui est un accessoire spécialisé et éprouvé pour traiter les troubles du sommeil. La couverture sensorielle agit sur nos récepteurs cutanés, stimulant le corps à travailler dans des circonstances presque identiques à celles où quelqu’un de proche nous prend dans ses bras. Et que se passe-t-il ensuite ? Le corps câliné cesse de produire du cortisol, il se détend et se relaxe. Nous pouvons utiliser une couette ou une couverture pondérée pendant notre sommeil ou nous en couvrir lorsque nous travaillons au bureau.

3. Le tourbillon des tâches ménagères

Vous ne savez pas comment évacuer vos émotions négatives ? Plus d’une femme au foyer confirmera que rien ne chasse mieux les problèmes de sa tête que le travail acharné à la maison. Contrairement aux apparences, cela a une justification psychologique – se concentrer sur autre chose que nos préoccupations actuelles accélère le processus de tranquillisation et de stabilisation psychique. Des activités telles que le repassage, le lavage des vitres, le rangement de la garde-robe ou la lessive exigent également de notre part un travail physique et logistique stimulant et épuisant pour le cerveau, et en effet il vaut mieux « perdre » ses forces pour mettre de l’ordre dans sa maison que de s’inquiéter. Et le fait d’avoir rangé et gardé notre maison propre peut même améliorer notre humeur et changer légèrement notre attitude envers le monde. Cela vaut certainement la peine d’essayer !

4. Le puzzle

Vous serez peut-être surpris de voir combien d’avantages une activité aussi simple peut nous apporter ! On peut aisément comparer l’assemblage d’un puzzle à la méditation, car en se concentrant sur une tâche, on calme son corps sans trop d’efforts. Cela amène notre esprit à repousser toutes les autres informations qui occupent normalement notre tête. Par conséquent, nous nous reposons et prenons de la distance, des éléments essentiels pour notre équilibre psychique. De plus, en assemblant un puzzle, les deux hémisphères du cerveau – droit et gauche – fonctionnent simultanément, activant ainsi les zones responsables de la pensée logique et de la créativité. De cette façon, nous entraînons notre esprit, qui peut ainsi traiter peut-être plus rapidement les problèmes qui nous affligent.