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L’insomnie au microscope – faits scientifiques sur l’insomnie

Problèmes de concentration, sensation d’irréalité, maux de tête, fatigue pénible, souvent une incapacité à se concentrer sur des activités prosaïques quotidiennes – de telles conséquences peut avoir une nuit blanche, il est donc facile d’imaginer à quel point une insomnie persistante peut avoir un impact négatif sur le corps humain. À quoi ressemble l’insomnie sur le plan scientifique et quelles conclusions pouvons-nous en tirer?

Un sommeil régénérateur nous permettant de nous reposer est considéré comme l’un des trois facteurs qui influent sur la qualité de notre vie, accompagné d’une alimentation saine et optimale et d’un effort physique régulier. Cependant, le manque de sommeil touche de plus en plus de personnes dans le monde, causant souvent de graves problèmes de santé. Même de courts épisodes de problèmes d’endormissement et de maintien du sommeil peuvent avoir un effet négatif sur notre corps. Au tournant des XXe et XXIe siècles, 24% des Polonais souffraient d’insomnie; on pense actuellement que l’insomnie (dont l’insomnie chronique) peut toucher jusqu’à 40 à 50% des Polonais. On parle de médecine du sommeil depuis 1979, année de la création de la Classification Statistique Internationale du Sommeil et jusqu’à aujourd’hui, le sommeil et l’insomnie font l’objet de recherches spécialisées.

À quoi devrait ressembler un bon sommeil?

Commençons par nous demander quel est le besoin adéquat de sommeil par jour. Il est évident que les petits enfants dorment beaucoup plus que les adolescents, tandis que les personnes âgées se lèvent souvent tôt le matin. Une étude menée par la National Sleep Foundation en 2015 a classé le sommeil recommandé et acceptable pour 9 groupes d’âge. Selon eux, pour les adolescents (14-17 ans), la durée de sommeil recommandée est de 8-10 heures, alors que le temps de sommeil acceptable est de 7-11 heures. Il est recommandé aux adultes âgés de 26 à 64 ans de dormir entre 7 et 9 heures, et un minimum de 6 heures et un maximum de 10 heures sont reconnus acceptables. Les personnes âgées de plus de 65 ans devraient dormir 7 à 8 heures par jour, le nombre minimum et maximum d’heures de sommeil étant de 5 et 9. Fait intéressant, un sommeil trop long peut avoir des conséquences négatives. Par exemple, dans une étude portant sur 490 patients dans 33 hôpitaux coréens, les chercheurs ont observé la relation entre un long sommeil et le risque d’hémorragie intracrânienne. Cependant, dans une étude menée en 2014 à Varsovie, la relation entre le nombre d’heures de sommeil et l’adoption de comportements sains pour la santé de 407 collégiens et lycéens a été vérifiée. En fin de compte, un rallongement du sommeil chez les collégiens a permis une réduction des comportements à risque. En plus de la durée du sommeil, sa qualité est également importante. Un bon sommeil est ininterrompu, calme et se déroule à un endroit optimal en termes de confort (entre autres : température, humidité et calme de l’environnement). Fait intéressant, la qualité du sommeil elle-même est mesurable et le questionnaire sur la qualité du sommeil de Pittsburgh est utilisé pour la caractériser. Ce questionnaire est utilisé dans la recherche sur l’insomnie. Il contient 10 questions plus ou moins complexes et son interprétation nécessite un système d’évaluation assez exigeant.

Qu’est-ce qui se passe quand l’insomnie dure?

Les conséquences du manque de sommeil pendant 72 heures constituent un bon exemple pour se rendre compte de ce qui se passe dans le cas d’une insomnie prolongée. Une personne qui n’a pas eu pendant 3 jours l’occasion de se régénérer en dormant peut s’attendre à des conséquences telles que des hallucinations ou une dépersonnalisation, c’est-à-dire un état dans lequel nous avons le sentiment de nous observer de l’extérieur. Un phénomène intéressant est ce que l’on appelle l’illusion du chapeau, c’est-à-dire une situation dans laquelle on ressent une pression caractéristique sur le front. Un engourdissement dans les membres inférieurs et supérieurs peut également survenir, et si vous effectuez des actions qui nécessitent une activité physique importante, il existe également un risque d’effondrement. Un grand danger pour les personnes qui souffrent de privations de sommeil chroniques est ce que l’on appelle le micro-sommeil (qui devrait être très bien compris, par exemple, par les chauffeurs, car c’est pour eux que le plus souvent il peut représenter une énorme menace), c’est-à-dire quelques secondes de perte de conscience (de 1 à 30 secondes) causée par un déficit de sommeil. Il existe cependant quelques symptômes qui peuvent nous signifier que nous pouvons nous attendre au risque de micro-sommeil. Après une nuit blanche ou une longue période sans sommeil, ce seront: des clignotements lents, des frissons, des bâillements, des difficultés à se souvenir d’actions ou d’événements survenus il y a quelques minutes et une tête lourde qui a tendance à s’affaisser. Il convient également de mentionner ici que, bien que chez les personnes jeunes, les conséquences de l’insomnie puissent souvent être résolues par une amélioration du sommeil et de sa durée, chez les personnes âgées, même de légers problèmes de santé accompagnés de brefs épisodes d’insomnie peuvent être problématiques. De nombreuses études ont montré un lien entre la qualité du sommeil et les capacités cognitives chez les sujets plus âgés, de sorte que l’insomnie pourra avoir une incidence sur l’apparition de la démence, par exemple. La détérioration de l’efficacité fonctionnelle, qui peut survenir en cas de déficit de sommeil, peut se traduire par un risque de chutes, qui sont beaucoup plus dangereuses chez les personnes âgées. Sans parler du fait que le manque de sommeil entraînera une diminution des défenses immunitaires et l’incapacité à se protéger contre des infections ce qui peut avoir des conséquences très graves pour les personnes âgées. Le problème de l’insomnie dans ce groupe d’âge est beaucoup plus important car si l’insomnie concerne 10 à 20% de la population en général, elle atteint jusqu’à 40% chez les personnes âgées.